Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

Recherche

Je vous invite à plonger dans mon île
Au pays des mille couleurs et saveurs
En vous laissant guider par les alizées
Dans un tourbillon de mots et de photos
Loin de toute agitation et pollution du monde moderne
Vous y découvrirez son âme profonde
A travers sa culture et ses traditions
Merci de vous évader l' espace d' un moment
Sous le soleil de Madinina...


Joshua.





Archives

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 01:30

Respect de la Nature

Pollution de l’ eau, défrichement de végétation, pollution de l’ air et des sols, trop de déchets…

Après de nombreuses catastrophes écologiques partout dans le monde, le réchauffement de la planète dû à l’ émission de gaz à effet de serre…, on commence enfin à en prendre conscience et à penser que préserver l’ environnement est indispensable. Car si on continue à polluer, consommer à ce rythme, quelle planète allons nous laisser aux générations futures ?

Aux Antilles nous possédons une nature très riche avec des écosystèmes fragiles contenant une diversité d’ animaux et de végétaux très grande : forêt tropicale et littorale, récif corallien, mangrove…

Il appartient à tout un chacun de préserver cela.

Connaître la Nature et la préserver

Bien souvent, le fait de s’ informer sur un domaine particulier permet de savoir comment le protéger. Voici quelques notions sur quelques domaines naturels sensibles dans notre île.

La forêt tropicale

Quoi de plus top qu’ une ballade en forêt ? Ces zones sont situées sur les massifs montagneux qui grâce à cela ont évité un défrichement total par l’ homme.

L’ abondance des précipitations et le sous-sol d’ origine volcanique ont permis aux espèces végétales de se développer et de former l’ écosystème le plus complexe du monde végétal. De nombreux animaux y trouvent refuges et nourriture : manicous, oiseaux, grenouilles, anolis, insectes…

Malheureusement l’ agression humaine est très forte sur les forêts : défrichage sauvage, pollution de l’ eau et des sols, chasse abusive, déchets. Certaines espèces animales ont disparues de ces faits.

Au sud de la Martinique, on trouve des forêts sèches. L’ action de l’ homme a en partie détruit la forêt originelle qui laisse place aujourd’ hui à des bosquets épineux.

C’ est pour cela que l’ ONF ( Office National des Forêts ) gère ces espaces et les protège, éduque les gens sur la nécessité de les maintenir propres. C’ est à chacun de prendre ces dispositions : ne rien jeter, ne pas prélever de végétaux et suivre les sentiers pour ne pas abîmer les espèces. Les forêts sont un poumon végétal indispensable à l’ équilibre de la vie sur la planète.

Le recyclage des déchets

Les îles sont des espaces restreints, donc plus vulnérables à notre pollution. Les carcasses de voitures, appareils électroménagers, abandonnés en pleine nature la dégradent. Ils polluent par la rouille, souillent la terre et se retrouvent dans les nappes phréatiques. Il existe des endroits où l’ on peut stocker ces encombrants : les déchetteries, les sociétés de tri du métal, sociétés de récupération des huiles, d’ hydrocarbures ( SARP )…

Aujourd’ hui, trop peu de communes proposent le tri sélectif des déchets par une mise en place de poubelles différentes pour le verre, le papier, le plastique, les déchets ménagers…

Espérons que les élus se bougent vite à ce niveau et que le tri sélectif devienne monnaie courante partout aux Antilles.

La DIREN récupère les bouteilles en plastique et les piles ; quant aux batteries de voitures, les garagistes sont en mesure de les accepter. Le contrôle de la pollution passe par le tri et le recyclage des déchets.

Le développement durable

 C’ est une notion qui est née dans un rapport de l’ ONU en 1987 et qui amena le premier sommet de la terre à Rio en 1992. Le « développement durable » est une démarche qui consiste à répondre à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures. Les trois piliers de ce fondement sont :

         Bien gérer le développement économique. Tous les projets, du plus grand ( barrages, industries… ) au plus petit, doivent être pensés en fonction des conséquences écologiques.

         Développer le progrès social : santé, logement, éducation dans tous les pays du monde.

         Préserver notre environnement.

Avec bientôt 10 milliards d’ habitants au milieu de ce siècle, il est urgent de préserver nos ressources ( bois, eau, pétrole… ), les milieux naturels et les animaux.

La troisième édition de la semaine du développement durable, aura lieu du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2006.

L’ objectif de cette semaine est de permettre une large sensibilisation du public en présentant concrètement le développement durable et les différents domaines qu’ il recouvre, en particulier économiques ou sociaux et pas uniquement environnementaux. Elle doit également permettre de motiver et de soutenir des évolutions de comportements de l’ ensemble des acteurs de la société civile en mobilisant plus spécialement le public sur certains grands objectifs nationaux, tels que la réduction de l’ émission des gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables permettent de produire de l’ énergie avec des éléments naturels, soleil, vent… qui ne polluent pas et sont gratuites. C’ est à dire que l’ on peut produire de l’ électricité avec le vent, comme avec les éoliennes, utiliser le soleil pour chauffer l’ eau, comme pour les chauffe-eau solaires ou pour produire de l’ électricité. Il y a aussi le bio gaz, qui consiste à produire de l’ énergie à partir de la matière qui fermente et produit du méthane que l’ on peut utiliser pour faire fonctionner des moteurs. Utiliser ces énergies, c’ est l’ avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Categories