COMMENTAIRES

LIENS SYNDICATION

  • Flux RSS des articles
Jeudi 16 mars 4 16 /03 /Mars 21:24

                Il est reconnu que certaines plantes possèdent des vertus thérapeutiques. Tous les traitements préconisés dans le cadre des affections les plus courantes sont développés plus bas. Ils sont tirés d’ un des tomes du Docteur Robert Zamore « Vertus et secrets des plantes médicinales des Antilles ».

                Voici donc la liste des affections traitées :

                               L’ Anémie

                               Les Aphrodisiaques ( le petit plus )

                               L’ Asthme

                               La Constipation

                               La Dengue

                               Le Diabète

                               L’ Eczéma

                               La Fièvre

                               L’ Hypertension artérielle

                               L’ Insomnie

                               Les Mycoses cutanées

                               La Toux

1/ L’ Anémie

Mettez  80 à 100g de fleurs d’ acacia jaune ( acacia farnesiana ) dans un litre de vin de madère, laissez macérer pendant 24 heures. Un verre à liqueur avant le repas du midi.

Infusion d’ une poignée de feuilles et de jeunes tiges d’ ayapana ( eupatorium ayapana ) pour un litre d’ eau. Dose :une tasse le soir.

Mettez 30g de racines de cassia occidentalis ( dartrier ) dans un litre d’ eau très chaude. Laissez infuser 5 à 10mn. A consommer dans une journée.

Faites torréfier les graines de cassia occidentalis. Après les avoir moulues faites une infusion comme s’ il s’ agissait du café. Dose :deux à trois tasses par jour.

Mettez 40g de graines fraîches de cassia occidentalis dans un litre d’ eau très chaude, laissez infuser 15mn. A consommer dans la journée.

Mettez 50 à 60g de feuilles de cassia occidentalis dans un litre d’ eau très chaude. Laissez infuser 5 à 10mn. Passer. A consommer dans la journée.

Faites torréfier 100g de graines de cassia occidentalis. Laissez macérer pendant 48 heures dans un litre de madère ou de vin cuit. Un verre à liqueur matin et midi.

Faites torréfier, puis moudre 100g de graines de cassia occidentalis. Laissez infuser dans 100g d’ eau ( procéder comme pour le café ). Ajoutez-y 100g de sirop. A consommer deux à trois cuillerées à café par jour.

Mettez 5g de charbon bénit dans une grande tasse. Remplissez-la d’ eau bouillante. Laissez infuser 5mn. A boire légèrement sucré avant les repas.

2/ Les Aphrodisiaques

Prenez trois morceaux de racine de céleri de la longueur d’ un doigt. Mettez les dans une casserole. Versez dessus un litre d’ eau bouillante. Couvrez. Laissez macérer 30mn. Passez. Edulcorez avec du miel ou du sucre de canne. Buvez un verre toutes les 4 heures.

Mettez dans 125g d’ alcool à 90°, trois à six morceaux de racine de citronnelle, de trois cm de long, coupés en menus morceaux, deux citrons bien verts hachés, une cuillère d’ anis étoilée et de poudre de cannelle. Laissez macérer dans un bocal hermétique, fermé pendant 8 jours, après avoir ajouté le 5e jour dans le bocal trois-quarts de miel et mélangez bien le tout. Buvez un petit verre à liqueur trois fois par jour.

Mettez trois morceaux de bois bandé, de la longueur du pouce, dans trois-quarts de litre de rhum blanc. Laissez macérer 8 jours. Remplissez avec du miel pour obtenir un litre. Agitez fortement pour bien mélanger le tout. Prenez un verre à liqueur chaque jour matin et soir. Ne forcez pas la dose.

Mangez beaucoup d’ avocats et buvez un verre à madère de vin de graine d’ avocat obtenu en faisant macérer pendant 8 jours une graine d’ avocat râpée dans un litre de vin blanc sec. Prenez un verre à madère matin, midi et soir.

Faites bouillir dans un litre d’ eau : 5g d’ ail, 5g d’ oignons, une pincée de menthe et un morceau de bois bandé de la longueur du pouce. Laissez refroidir complètement. Coulez. Buvez trois petits verres par jour pendant 8 jours puis un verre à midi.

3/ L’ Asthme

Mettez une poignée de feuilles d’ erythrina corallodendron ( immortel ) dans un litre d’ eau. Laissez réduire de moitié. Sucrez à volonté avec du miel. Buvez le plus chaud possible, durant la crise d’ asthme. Une tasse matin et soir.

Préparez une infusion de feuilles de romarin 15 à 20g pour un litre d’ eau. Deux à trois tasses par jour.

Préparez comme du café une infusion de graines de cassia occidentalis, grillé et moulu. Une tasse chaque matin.

Faites une infusion de feuilles de bois trompette ( cecropia peltata ) à raison d’ un quart de feuille pour un demi-litre d’ eau. Une à deux tasses par jour.

Faites une infusion à raison d’ un quart de feuille de papayer ( carica papaya ) une demie-feuille d’ amandier ( terminalia catappa ), pour un litre d’ eau. Sucrez avec du miel. Une tasse trois fois par jour.

Comme expectorant durant la crise :

Une cuillerée à soupe de jus de feuilles de cassia occidentalis (dartrier) ;

Une cuillerée à soupe de jus de feuilles fraîches de persil.

Une cuillerée à soupe de miel ;

Une cuillerée à café d’ huile de ricin ;

Battez le tout avec un œuf frais. Ajoutez un peu de muscade râpée.

Faites une décoction de 25 à 30g de feuilles d’ euphorbia piluliféra ( mal nommée vraie ) pour deux litres d’ eau. Laissez réduire de moitié. Sucrez avec du miel. Une tasse deux à trois fois par jour.

4/ La Constipation

Faites tremper la veille 8 à 20 pruneaux dans de l’ eau froide. Jetez l’ eau de trempage. Ajoutez trois-quarts de litre d’ eau. Puis faites bouillir les pruneaux deux ou trois heures à petit feu en ayant soin de changer l’ eau toutes les heures. Consommez-les chauds en une ou deux fois au début des repas.

Buvez chaque matin un verre de jus de raisin frais. Prenez 250g de raisins frais comme petit déjeuner en absorbant volontairement la pulpe, peau et pépins qui exerceront sous forme de mucilages une action excito-motrice sur la muqueuse intestinale.

Faites tremper la veille 8 à 10 pruneaux dans un peu d’ eau. Mangez-les bien gonflés le lendemain et buvez le jus.

Consommez le matin à jeun 3 bananes bien mûres ( figues jaunes ).

Mettez à tremper la veille 6 rondelles de casse avec la pulpe noire contenue à l’ intérieur dans un grand verre d’ eau fraîche. Au réveil remuez bien le tout. Passez et buvez la mixture.

Coupez une papaye bien mûre en tranches. Epluchez-les, enlevez les graines. Saupoudrez de sel. Mangez-les et buvez pour terminer un verre d’ eau minérale ou de l’ eau fraîche.

5/ La Dengue

Faites bouillir une poignée de feuilles de paroka ( pomme coolie ). Laissez tiédir. Buvez un petit verre matin et soir.

Faites bouillir une poignée de feuilles de pompon-soldat et une racine de citronnier. Laissez tiédir. Buvez un petit verre matin et soir.

Mettez 20g d’ absinthe dans un litre d’ eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser jusqu’ à refroidissement complet. Buvez un petit verre une ou deux fois par jour.

Mettez un morceau d’ écorce de sapotille de la longueur du pouce dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez macérer 15mn et tiédir. Buvez le contenu de la tasse après avoir enlevé le morceau d’ écorce.

Mettez 100g de feuilles d’ absinthe dans un litre de bon vin blanc sec. Laissez macérer au moins 15 jours. Buvez un verre à liqueur par jour.

6/ Le Diabète

Action hypoglycémiante.

Mettez 10g de feuilles d’ eucalyptus dans un litre d’ eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser 15mn. Buvez pendant deux à trois mois une tasse midi et soir avant les repas.

Mettez 20g de feuilles d’ absinthe dans un litre d’ eau bouillante. Laissez infuser jusqu’ à complet refroidissement. Buvez pendant deux à trois mois une tasse midi et soir avant les repas.

Râpez une à deux parokas ( pomme ou mangé-coolie ). Versez dessus de l’ eau bouillante. Laissez infuser jusqu’ à complet refroidissement. Buvez un verre par jour.

Mettez dans une casserole trois feuilles de corossol, trois feuilles de cachiment, une feuille d’ avocatier avec deux litres d’ eau. Laissez bouillir 15mn et refroidir complètement. Passez. Buvez par verre pendant la journée.

Mettez trois morceaux d’ écorce de pomme cajou dans 125g d’ eau. Laissez macérer pendant 24 heures. Buvez un petit verre trois fois par jour.

Mettez dans une grande tasse d’ eau bouillante une branche d’ absinthe et une branche de menthe glaciale. Laissez infuser 10mn. Buvez une tasse par jour.

Mettez trois jeunes feuilles d’ avocatier dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez infuser 10mn. Buvez une tasse tous les 10 jours au cours du mois.

Mettez dans une casserole trois grandes feuilles d’ avocatier avec un litre d’ eau. Laissez bouillir 15mn et refroidir complètement. Passez. Buvez cette tisane par verre au cours de la journée.

Consommez beaucoup d’ avocats blancs de préférence.

Mettez dans une casserole une plante entière d’ herbe z’ aiguille avec un litre d’ eau. Faites bouillir jusqu’ à réduction d’ un demi-litre. Laissez refroidir complètement. Passez. Buvez un verre matin, midi et soir.

7/ L’ Eczéma

Faites bouillir cinq à six grandes feuilles de marque en coin dans un demi-litre d’ eau. Enlevez les feuilles. Séchez-les. Faites-les rissoler légèrement dans de l’ huile. Disposez les feuilles sur les parties malades et arrosez-les avec la décoction.

Faites bouillir quelques feuilles de tamarin des Indes dans un demi-litre d’ eau. Laissez tiédir. Lavez les parties malades avec la décoction et enveloppez-les avec les feuilles bouillies.

Faites bouillir une douzaine de feuilles de verveine queue de rat. Laissez tiédir. Lavez les parties malades avec la décoction et mettez dessus les feuilles bouillies.

Prenez une patte d’ aloué ( aloés ). Enlevez la partie verte. Concassez finement la partie gluante et appliquez la sur les parties affectées.

Lavez la partie malade avec de l’ huile d’ olive et mettez sur les parties affectées de la pommade soufrée.

Faites bouillir une douzaine de feuilles d’ olivier bord de mer. Laissez tiédir. Lavez les parties malades avec cette décoction et disposez sur elles les feuilles bouillies.

8/ La Fièvre

Faites bouillir une poignée de feuilles de paroka ( pomme coolie ). Laissez tiédir. Buvez un petit verre matin et soir.

Faites bouillir une poignée de feuilles de pompon-soldat et une racine de citronnier. Laissez tiédir. Buvez un petit verre matin et soir.

Mettez 20g d’ absinthe dans un litre d’ eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser jusqu’ à refroidissement complet. Buvez un petit verre une ou deux fois par jour.

Mettez un morceau d’ écorce de sapotille de la longueur du pouce dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez macérer 15mn et tiédir. Buvez le contenu de la tasse après avoir enlevé le morceau d’ écorce.

Mettez 100g de feuilles d’ absinthe dans un litre de bon vin blanc sec. Laissez macérer au moins 15 jours. Buvez un verre à liqueur par jour.

9/ L’ Hypertension artérielle

Mangez pendant trois jours, trois à quatre pommes maracudja ( pommes calebasses ) bien mûres. On peut boire au cours de la journée le jus de maracudja.

Mettez dans une grande tasse d’ eau bouillante quelques petites fleurs blanches de bélangère bâtard. Laissez infuser 10mn. Passez. Buvez aussitôt.

Mettez dans une casserole avec un demi-litre d’ eau un petit morceau de racine de Manzè Marie fèmé pot à ou ( Marie-ronte ) et un petit morceau de (bélangé-diable). Faites bouillir 15mn. Coulez. Ajoutez trois christophines vertes râpées. Mélangez bien le tout. Mettez au réfrigérateur. Buvez pendant trois jours.

Faites une infusion avec deux ou trois amandes mûres ( zanmanne ). Passez. Buvez une tasse à jeun le matin pendant sept à huit jours.

Mettez trois feuilles de mombin dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez infuser 15mn. Passez. A prendre une tasse pendant trois jours.

Mettez dans une casserole 10g de bulbes d’ aulx râpées avec un litre d’ eau. Laissez bouillir 15mn. Coulez. Buvez trois cuillerées à soupe, une le matin, une le midi et une le soir.

10/ L’ Insomnie

Mettez deux à trois feuilles de basilic dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez infuser 10mn. Buvez avant le coucher.

Mettez dans une casserole avec deux grands verres d’ eau cinq feuilles de verveine queue de rat. Couvrez et laissez macérer pendant la journée. Buvez une grande tasse avant de se coucher.

Mettez dans une grande tasse d’ eau bouillante trois feuilles de verveine queue de rat et quatre feuilles de langue à chat. Laissez infuser 15mn. A boire avant de se mettre au lit.

Mettez un morceau d’ écorce d’ immortel de la longueur du pouce dans une grande tasse d’ eau bouillante. Laissez infuser 15mn. Coulez. A boire avant de se coucher.

Mettez dans une grande tasse six feuilles jeunes de semen contra. Versez dessus de l’ eau bouillante. Couvrez. Laissez infuser 10 à 15mn. Coulez. A prendre avant de se mettre au lit.

11/ Les Mycoses cutanées

Les lésions doivent être décapées par un lavage soigneux avec un savon.

Prenez une poignée de jeunes feuilles de dartrier ( cassia alata ) après les avoir lavées. Ecrasez-les de façon à former une bouillie. Ajoutez 100g d’ huile de carapate ( ricinus communis ) ou de vaseline blanche. Bien malaxer. A utiliser en applications locales bi-quotidiennes.

Prenez 200g de cresson ( lepidium virginicum ). Lavez-les à grande eau, écrasez le tout, feuilles et tiges de façon à obtenir une bouillie. Pressez dans une toile pour en extraire le jus. Application sur les lésions deux à trois fois par jour.

Ecrasez finement des graines de carapate ( ricinus communis ). Appliquez  la pâte obtenue sur les lésions matin et soir.

Faites revenir légèrement des branches de cresson de fontaine ( nasturtium officinale ) dans un peu de graisse de porc. Ecrasez la préparation de façon à obtenir une pâte qui sera appliquée sur les lésions matin et soir.

Prenez une poignée de feuilles de piment ( capsicum frutescens ). Ecrasez-les pour former une pâte. Ajoutez très peu d’ huile de carapate, un peu de sel fin. Appliquez matin et soir sur les lésions.

12/ La Toux

Faites bouillir dans un verre d’ eau trois feuilles de quenettier ( quénette ), une feuille de gros thym cassée en trois, une petite rose cayenne. Faites réduire à une grande tasse. Passez. Buvez avant de vous coucher.

Faites bouillir dans un demi-verre d’ eau une petite rose cayenne, deux à trois gombos jeunes coupés en rondelles, une petite poignée de mille fleurs. Faites réduire à une grande tasse. Passez. A boire avant de se coucher.

Faites bouillir dans un demi-verre d’ eau trois feuilles de z’ aile à ravette, une feuille de gros thym, trois feuilles de quénettier et quelques fleurs d’ avocatier. Faites réduire à une grande tasse. Passez. Buvez avant de vous coucher.

Faites bouillir 10g de fleurs de surio dans un litre d’ eau pendant 15mn. Passez. Buvez un verre avant de vous coucher.

Faites bouillir une petite tête de laitue dans un litre d’ eau. Faites réduire à un demi-litre. Passez. A prendre par tasse, bien sucré, trois à quatre fois par jour.

Un bouillon de poireaux versé dans un bol de lait chaud sucré soulage et arrête la toux.

Prenez le jus de deux citrons dans un verre contenant deux cuillerées à soupe de glycérine. Ajoutez une cuillerée de miel. Mélangez bien le tout. Prenez une cuillerée à café à chaque accès.

Par Joshua - Publié dans : Sommaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus